mercredi 15 août 2012

History of Wedding Traditions : Les Alliances

J-360

Le mariage est l'un des rites les plus anciens que nous connaissions.
Presque tous les usages que nous observons aujourd'hui lors d'un mariage sont issus du passé. Tout, depuis le voile, le riz, les fleurs, les demoiselles d'honneur, les processions et jusqu'au moindre détail, a eu un sens très précis et extrêmement important. Bien que leurs significations ait été en grande partie oubliées, nous continuons à intégrer ces traditions dans nos mariages sous des formes diluées, parfois adaptées.

Dans cette chronique je vous propose de découvrir l'histoire de quelques unes de ces plus importantes traditions. Peut-être leur redécouverte vous donnera-t-elle l'envie de les associer à votre Joli Jour.
Première tradition quasi incontournable : les alliances.

Ces petits bijoux, en platine, en or, en argent ou autre métal parfois sertis de pierres précieuses (les anneaux antiques étaient en fer), ont un sens très profond. Ils symbolisent "l'alliance" des deux époux, leur union à vie pour le meilleur et pour le pire. Dans ces petits anneaux sont donc concentrés la vie, l'éternité et surtout la fidélité.

L'échange des alliances remonte à l'antiquité romaine. Mais la tradition qui consiste à les porter à l'annulaire gauche aurait été puisée dans une légende bien plus ancienne : selon les croyances de l'Egypte Ancienne, ce doigt aurait été directement relié au coeur via la "Vena Amoris", la veine de l'Amour.
Une seconde histoire, beaucoup plus tardive, peut également expliquer cette tradition. Au 17e siècle, à l'occasion d'un mariage chrétien, le prêtre qui officiait toucha les uns après les autres les trois premiers doigts des mariés (le pouce, l'index et le majeur) en référence au Père, au Fils et au Saint Esprit. Il choisit donc le quatrième doigt pour recevoir l'alliance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit message

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...