mardi 30 avril 2013

La chronique de Monsieur l’Amoureux : « Traditions, traditions, j’t’en foutrai moi des traditions… »

J- 102


S’il y a bien une tradition qui m’agace dans le joli monde du mariage, c’est bien celle qui consiste à respecter les traditions, justement ! Lorsque j’entends la Tata Fernande ou encore ce bon vieux cousin Maurice me dire, à moitié interloqués : « Comment ça vous n’allez pas accepter de vous plier à la merveilleuse tradition du pot de chambre* ??? », j’ai envie de hurler : « Non, on ne va pas faire le pot de chambre, pas plus que la jarretière ou le lancer de riz ! Non, nein, ne, neni… »

Je sais parfaitement qu’il est difficile de s’affranchir de ces habitudes parfois ancestrales – même si certaines ne datent que de quelques décennies – mais quand même, ce n’est pas elles qui feront de notre mariage un échec ou une réussite. Allons donc faire un petit tour du côté de ces traditions justement…
 
Crédit : D.R.

On ne peut bien évidement pas débuter par autre chose que ces bonnes vieilles dragées qui bousillent nos dents depuis trop longtemps maintenant. A priori, tout commença durant l’Antiquité quand un illustre inconnu eut l’idée de tremper une amande dans du miel pour célébrer l’union avec sa promise… Mouais ! Je vous fais ensuite grâce du 13ème siècle, de la success story de la dragée dans les Cours européennes et des symboles qu’elles véhiculent (amour éternel, fécondité, etc.). Personnellement, j’y vois davantage un complot ourdi par les dentistes et autres prothésistes depuis des millénaires afin d’avoir un bon quota de dentitions à remettre en état à l’issue de la saison des mariages. Et puis dans tous les cas, je n’aime pas les amandes, donc la tradition devra se passer de moi…

Ma cible suivante est, vous vous en doutez, cette bonne vieille jarretière. Si d’aucun trouve cela formidable et très lucratif, je trouve cela vulgaire et graveleux, mais ce n’est que mon avis. Il semble que cette tradition remonte encore plus loin que l’Antiquité, sans qu’on connaisse très précisément son origine. Bref, on s’en fiche… L’important est de savoir pourquoi l’oncle Cyprien tient absolument à cette tradition, tout comme Kéké, notre vieux copain d’école qu’on a invité parce que… parce que quoi au fait ??? Tout simplement parce que c’est une occasion non dissimulée de pouvoir tâter la cuisse d’une jeune femme resplendissante sans se prendre une gifle par sa dulcinée ! Vous l’aurez compris, la jarretière a été rayé illico presto de notre liste.

Dernière tradition dans mon collimateur, le lancer de riz ! Ou de confettis en forme de cœur d’ailleurs. À l’origine, les grains de riz étaient lancés sur les jeunes couples pour leur assurer force et fertilité… Entre les dragées et le riz, notons que les mariés pouvaient potentiellement avoir une bonne trentaine d’enfants sans aucun souci ! Bref, aujourd’hui, le riz n’est plus le bienvenu à la sortie des mariages, pour une simple raison : on ne joue pas avec la nourriture, surtout quand certains n’ont rien à manger sur le palier voisin. Et si ça ne tenait qu’à moi, pas de confettis non plus : ça vole partout, ça rentre dans la moindre ouverture vestimentaire (robe de la mariée, costume, etc.) et en plus de ça, il faut tout balayer après. Pourquoi ne pas remplacer le riz et les confettis par d’autres lancés : les copines envahissantes, les oncles récalcitrants ou même les mariés hystériques ?

Crédit photo : Feather love
Vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand fan des traditions nuptiales : voile, mariée à gauche (nous, on veut que tout le monde se mélange), pot de chambre, etc. Pour autant, je ne les dénigre absolument pas et je respecte celles et ceux qui choisissent de les mettre en pratique. Je dis juste qu’il faut les utiliser avec modération, même si je crains fort que je ne pourrais échapper à certaines dans quelques mois.

* Comment ça vous ne connaissez pas cette incroyable tradition française ? Je vous laisse en découvrir davantage ici

5 commentaires:

  1. et puis le riz ça laisse des traces sur le costume du marié, ça rentre dans le soutien gorge de la mariée, ça fouette les visages des invités qui sont au premier rang, ça se sème dans les jolies coiffures des témoins et ça fait faire des grimaces sur les photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Anne ! Rien que pour toutes ces bonnes raisons, c'est exclu !

      Supprimer
  2. Je suis super fan de cet article !
    Merci !
    Bon pour moi la jarretière c'est NO WAY même si toute la belle-famille aurait bien voulu que :)
    Sinon, pas d'amandes, j'aime pas ça mais dragées au chocolat à la place et puis ca sera bulles de savon et pétales de roses pour remplacer le riz :)Pour le voile, j'avoue, je n'en voulais pas, mais j'ai craqué une fois passé l'essayage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le voile, je te comprends ! Ca a beau faire partie des traditions tenaces du mariages, c'est tellement joli un beau voila...! :)

      Supprimer
  3. Complètement fan ! Dit Marie, il a un humour de choc ton futur ;) ! Super article, satirique à souhait ! Je valide pour les dragées, la jarretière et encore plus pour le lancé de copines envahissantes et d'oncles récalcitrant !

    Un vrai plaisir ton blog ! Pour une fois qu'on peut lire l'avis d'un homme ! Quel plaisir ! Merci à tout les deux !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...