vendredi 8 mars 2013

La chronique de Monsieur l’amoureux : « Le Familiator 2.0 »

J- 155

Le 30 octobre dernier, le mystérieux Solférino48 me demandait ce qu’il en était du phénomène du «Familiator», c’est-à-dire la version Pokémon hystérique d’un membre de la famille des mariés. Vaste sujet qui m’a demandé plusieurs mois de recherches, d’études et de réflexions. Et puis, il faut l’avouer, c’est un sujet très délicat à aborder, car il pourrait réveiller un « Familiator » qui sommeille et qui n’a rien demandé à personne pour le moment…

Avant tout, définissons ce qu’est un « Familiator ». On pourrait croire qu’il s’agit d’une mère des mariés tyrannique ou d’un frère des futurs époux un peu trop envahissant. Grosse erreur de non-initié, le «Familiator» n’a rien à voir avec cela, et son nom lui porte préjudice. Cette étrange bête serait plutôt un savant croisement entre la « Bridezilla », le « Groominachon » (vous découvrirez prochainement son visage) et le « Témouinator ». C’est-à-dire un être de votre famille, mi-humain mi-extraterrestre, qui hurle de joie (version Castafiore) à la simple évocation du mot mariage et qui vous appelle toutes les 14min pour vous proposer ses services.

Prenant mon courage à deux mains (avec la possibilité de prendre en suivant mes jambes à mon cou si cela dégénère), j’ai enfilé mon uniforme du parfait anthropologue, version masculine de Bones ! Mon étude a commencé par une longue phase d’observation dans le milieu naturel des potentiels « Familiators. » Et c’est là que les difficultés ont commencé, car comment voulez-vous étudier quelque chose qui en apparence n’existe pas ? C’est comme si on vous demandait de faire une thèse sur l’intérêt philosophique des chansons de Lorie… En apparence, il n’y en a aucun (et pas qu’en apparence en fait !).


La phase d’observation a donc duré plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et cela n’a pas été faute de tenter la bête. J’ai essayé avec mes parents, avec mes frères et sœurs, et même avec la Tata Suzanne, mais rien, nada, nichts, pas de transformation subite. Certes, il y a bien eu quelques indices d’une forme tapie dans l’ombre, à travers deux ou trois questions de-ci de-là sur la couleur des centres de table ou la présence d’une fontaine à chocolat durant la soirée, mais rien de plus…

Je commençais donc à douter et à être un peu amer, me demandant si cette bête existait réellement… Et puis j’ai réalisé mon erreur, celle de ne pas avoir pris en compte une donnée essentielle. Avec le temps, le « Familiator » a su évoluer, pour passer à sa version 2.0. Comment ai-je pu passer à côté de ça, quel déshonneur pour la profession. Il me faut donc constater que le « Familiator » est rusé, malin et qu’il va sans doute attendre le dernier moment pour montrer son vrai visage. Même si, avouons-le, ça ne me gêne absolument pas, parce que je préfère être entouré par les miens, par ceux que j’aime, plutôt que de savoir qu’ils sont totalement désintéressés par mon mariage.


Conclusion : si le « Familiator » est pour certains source de beaucoup de souci, pour moi, il reste un être attendrissant qui au final ne veut que votre bonheur…

1 commentaire:

Laissez un petit message

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...