jeudi 17 janvier 2013

La chronique de Monsieur l’Amoureux : « Petit guide spirituel du mariage »


J- 205

N’importe quelle blogueuse qui se respecte vous l’affirmera, un mariage ne s’improvise pas ! La préparation est longue, intense et souvent coûteuse. Pourtant, un mariage n’est pas seulement matériel, il peut également être spirituel.

En 2012, 241 000 mariages civils ont été célébrés en France. Près de 71 000 d’entre eux se sont ensuite poursuivis à l’église, soit 29% du total. Et les chiffres des autres confessions alors me direz-vous ? Impossible pour moi de vous les donner, ils sont introuvables sur le net (ce qui a provoqué en moi une colère apocalyptique !!!). Après des recherches de longue haleine, j’ai quand même pu constater que, mis bout à bout, les mariages religieux ne dépassent pas les 40% de la totalité des mariages civils.

Source : Mariageouest.fr

Le décor étant maintenant planté, entrons vraiment dans le vif du sujet et plongeons dans le monde peu connu de la préparation religieuse du mariage. Pour mon amoureuse et moi, ce sera un mariage catholique, dans l’église du village où aura lieu la réception. Avant d’arriver au jour J, il y a toute une préparation à vivre et de nombreuses choses à préparer.
Le mariage catholique repose sur 4 piliers :
·      La liberté, tant intérieure que spirituelle. Chacun doit pouvoir se marier en son âme et conscience, sans subir de pression ni d’obligation.
·      La fidélité des époux.
·      L’indissolubilité du mariage. Si l’on peut divorcer civilement, ce n’est pas le cas religieusement.
·      L’accueil à la vie, c’est-à-dire la volonté certaine d’être parent.

Le prêtre ou le diacre qui célèbre le mariage doit remplir « un dossier administratif en vue du mariage » qui outre les renseignements sur les époux, contient 4 documents obligatoires : un acte de naissance, un acte de baptême (pour au moins l’un des deux époux), le certificat de mariage civil et la déclaration d’intention. Et qu’est-ce que c’est que ce machin ? Tout simplement une déclaration écrite et signée par les futurs mariés dans laquelle ils affirment s’engager à respecter les valeurs chrétiennes, et plus particulièrement les 4 piliers cités plus haut.

Outre ce côté très administratif et protocolaire, les fiancés sont invités à suivre une préparation spirituelle. On se détend tout de suite, on ne vous demandera pas de réciter par cœur des pans entiers de la Bible ou même d’aller tous les jours à la messe. Les rencontres varient en fonction des paroisses, allant de 18 mois jusqu’à 3 mois avant le mariage. Grosso modo, les fiancés participent à 3 ou 4 rencontres communes avec d’autres futurs mariés, durant lesquelles ils peuvent échanger, comprendre un peu mieux l’Église, évoquer leurs craintes mais aussi découvrir les beautés du mariage. Cette préparation est souvent prise en charge par ce qu’on appelle le CPM (Centre de Préparation au Mariage), qui regroupe en fait, dans chaque paroisse, 4 ou 5 couples de tous âges qui accompagnent les fiancés et partagent leur expérience. Tout cela peut vous paraître superflu, inutile ou ennuyeux, mais si vous y réfléchissez bien, n’est-il pas parfois important de s’arrêter et de prendre le temps de réfléchir à ce que représente un tel engagement…

Source : Regischurch.org

Et bien entendu, il y a une préparation au mariage à proprement parlé, c’est-à-dire l’élaboration de la célébration en elle-même. Pour utiliser des mots plus barbares – qui sont ceux de l’Église – vous allez entrer dans le monde mystérieux de la liturgie. C’est à ce moment-là que vous déterminerez le visage de la célébration, sacrement du mariage seul ou accompagné de l’eucharistie (la messe). Grâce à de très bons fascicules réalisés pour l’occasion, vous pourrez choisir les textes, les prières, les musiques et les chants qui jalonneront votre mariage et qui lui donneront vie. Le prêtre, le diacre, et même les laïcs qui vous auront suivis tout au long de la préparation seront à vos côtés pour construire la célébration, pas d’inquiétude.

Pour finir, je ne vous donnerai qu’un seul conseil. Faites un mariage qui vous ressemble, ne cherchez pas à faire une célébration alambiquée et pompeuse. Soyez vous-même, votre mariage ne sera que plus beau et plus sincère.

7 commentaires:

  1. Merci pour ce pt article très intéressant ! Maintenant Cedric et moi sommes fans de votre blog, alors continuez !!! Grosses bisesà vous deux.
    maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maud !!! Et merci aussi de nous suivre...
      Bises à tous les 3 (presque 4)

      Supprimer
    2. Ca me fait vraiment plaisir ! On espère vous voir très vite ! ;)

      Supprimer
  2. C'est marrant j'ai préparé il y a quelques jours un article sur le même sujet :)) Les grands esprits se rencontrent hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire qu'on t'a copiée ? Si c'est le cas je suis désolée, désolée, désolée... parce que j'ai dû rater ce billet :( Mais si il n'est pas encore publié, je suis rassurée ! Dans tous les cas, tu as raison, les grands esprits se rencontrent ;) et j'ai hâte de lire le tiens !

      Supprimer
  3. Merci Monsieur l'Amoureux pour cette belle chronique.Sachez que vous pouvez trouver plein de chose sur le CPM à l'adresse suivante : http://www.preparation-mariage.info/.
    Bises

    RépondreSupprimer

Laissez un petit message

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...